Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute école de travail social Genève.
Les professionnel·le·s de l’action sociale placent au centre de leurs interventions l’humain. Dans ses dimensions de présence et de différences, dans ses fragilités et ses potentialités mais toujours en s’appuyant sur ses ressources. Dans l’interaction, se positionner corporellement, poser des gestes tout en étant à l’écoute des besoins, oser rencontrer le regard de l’autre peut parfois nous déstabiliser. Et lorsque l’autre reste encore un mystère, certains de ses comportements viennent nous questionner autant corporellement qu’émotionnellement.
Dans une compréhension de ce qui se joue dans la relation, le corps raconte : il nous raconte et il raconte l’autre. Nos hésitations dans la rencontre résonnent auprès de la personne accompagnée, d’autant qu’elle se trouve en situation de fragilité. Alors que, justement, notre corps et nos émotions pourraient être un appui à la relation se pose la question de comment se rencontrer ? Comment l’accompagner dans son quotidien ? Comment vivre cette rencontre pour qu’elle soit effectivement Rencontre ?
Ce module invite les étudiant·e·s à un apprentissage qui se veut différent dans sa forme et son contenu. En mobilisant certains outils utilisés notamment en psychomotricité, il met au centre le corps, la respiration, les ressentis et les émotions dans la relation. Ce module propose d’aller à la rencontre de l’autre en partant de soi. Il s’agira de prendre le temps d’être à l’écoute de soi, d’observer ses réactions psychocorporelles, de tenir compte de ses appuis corporels et émotionnels afin de pouvoir investir la relation de manière plus sensible. L’enjeu sera aussi de comprendre ce qui peut venir fragiliser voire annuler l’autre dans sa dimension de sujet et de lien. Ce module vise ainsi à développer une posture professionnelle dans une qualité de présence et une capacité à proposer un cadre relationnel suffisamment sécure et bienveillant pour les personnes accompagnées. Il vient questionner la dimension de l’être plus que celle du faire en tant que futur·e·s professionnel·le·s de l’action sociale. Avec pour fil rouge, partir de soi pour être dans la rencontre avec l’autre !
Approfondissements visés :
- Les étudiant·e·s en travail social s’approprient certains des outils du travail social et de la psychomotricité centrés sur leurs ressentis corporels et émotionnels dans la rencontre avec l’autre,
- Les étudiant·e·s mobilisent ces outils dans la relation avec les personnes lors d’interventions au sein de différentes institutions de longue durée dans les domaines de la vieillesse, du handicap ou de la psychiatrie,
- Les étudiant·e·s intègrent, dans leur compréhension de la dimension relationnelle, les aspects du contexte,
- Les étudiant·e·s communiquent sur l’apport de ces outils psychocorporels pour soutenir la relation à la personne tout autant que sur leur posture professionnelle en travail social.