APPROFONDISSEMENTS

MAP Art et Travail social : concevoir et animer des ateliers socio-artistiques (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social // Valais Wallis.

Le module invite à explorer et expérimenter de nouveaux modèles d’intervention, encourager les processus créatifs auprès des publics (qu’ils soient stigmatisés, minoritaires, en situation de handicap ou non) et produire du lien entre les communautés, les groupes et les individus.

Le module invite les participant·e·s à concevoir et animer, dans le champ du travail social, des projets convoquant les arts plastiques et les arts de la scène (théâtre, danse, performance, son) dans une perspective de potentialisation des mouvements d’émancipation.

A partir d’une conversation entre des artistes et des professionnel·le·s du travail social, il est attendu que soient créés des lieux de recherche et d’expérimentation à l’intérieur desquels les enjeux du travail social s’expriment dans toutes leurs dimensions.

Les activités socio-artistiques peuvent initier des transformations significatives auprès des personnes en difficultés. En les invitant dans ces ateliers, ils trouveront des occasions de :

  • pratiquer la créativité,
  • développer des compétences sociales et techniques,
  • conduire une démarche de socialisation,
  • questionner le rapport à son propre corps et au corps de l’autre,
  • questionner le rapport à l’altérité,
  • développer un sentiment d’appartenance,
  • poursuivre une construction identitaire,
  • renforcer l’estime de soi et la confiance.

Approfondissements visés :

Deux dimensions théoriques modelant l’esprit de ce module d’approfondissement méritent d’être explicitées, soit l’expérience esthétique et la résistance au rationnel :

1. Dans ce module, il est proposé de mettre l’expérience esthétique au coeur de l’action professionnelle. John Dewey, philosophe américain du  20ème siècle, définit l’expérience esthétique comme l’expérience la plus accomplie de l’expérience ordinaire. Une expérience esthétique est une expérience indissociablement intellectuelle, affective, physique et émotionnelle. C’est une expérience qui mobilise une forme spécifique d’attention où toutes les dimensions de l’individu sont mobilisées. Evidemment, l’art ne détient pas le monopole de l’expérience esthétique mais ici, c’est avec l’art que nous vous proposons de fabriquer des occasions de ce type.

2. Selon Théodor W. Adorno, philosophe du 20ème siècle, l’art est en lutte avec la rationalité imposée au monde. C’est justement cette résistance à la pensée contrainte par la rationalité et cette résistance aux obsessions de l’efficience et de la scientificité qui nous intéressent ici. Le travail social et l’art s’associent pour faire coalition contre ce qu’Edgard Morin appelle la maladie de la raison c’est-à-dire la maladie d’une logique que l’on croît irrévocable, une maladie de la pensée qui ne voit plus le réel.

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Contenus

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