Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute école de travail social Genève.
Ce module est centré sur l’activité de travail des professionnel·le·s du social. Dans l’analyse de l’activité, on distingue l’activité prescrite (par des règles et des cahiers des charges, des codes déontologiques ainsi que des modèles d’intervention) et l’activité réalisée, telle qu’elle s’effectue "vraiment" en situation. En précisant ce qui est censé être poursuivi comme objectifs, on constate que le prescrit ne donne pas (ou très peu) accès à ce qui est véritablement mis en oeuvre par les professionnel·le·s. Le travail est alors approché comme une énigme : comment les professionnels font-ils avec ce qui survient dans le vif de l’action ? Comment s’y prennent-ils pour produire les effets attendus dans le cadre de leur mission ? On découvrira ainsi de quoi est fait le travail dans sa complexité et sa créativité : dans l’activité se déploie une intelligence pratique, impliquant d’expérimenter en appui sur de la ruse et un travail du corps.
Le regard proposé par l’analyse de l’activité privilégie donc la compréhension de l’activité des professionnel·le·s avant tout et ne se concentre pas directement sur les problématiques des usagères et des usagers. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à observer à plusieurs reprises les professionnel·le·s en train de travailler sur leur terrain. Il s’agira également de faire participer les professionnel·le·s en les invitant à décrire leur travail. La vidéo sera l’outil privilégié pour ces observations. Néanmoins nous précisons qu’aucun prérequis en vidéo n’est nécessaire pour suivre ce module.
Un important travail de collaboration entre étudiant·e·s est attendu, notamment pour les observations et le travail sur les films. Ces apprentissages seront soutenus par une modalité pédagogique mixte, associant cours en plénière, ateliers et moments sur les terrains.
Fil rouge : l’intelligence pratique qui se mobilise dans l’activité réelle, soit ce qui est réellement mobilisé dans la singularité des situations de travail, aussi bien individuellement que collectivement. Cette intelligence située est rendue accessible et étudiée au travers d’une démarche basée sur une méthodologie particulière et en collaboration serrée avec les terrains professionnels, par l’intermédiaire d’un travail de co-analyse sur des séquences filmées de travail.