Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute école de travail social Fribourg.
Le travail social et l’action humanitaire sont souvent considérés comme deux pratiques indépendantes l’une de l’autre (professionnel·le·s versus volontaires ; engagement idéologique ou militant versus approche basée sur la neutralité ; intervention dans la durée versus urgence). D’ailleurs, les stéréotypes courants ont tendance à lier l’action humanitaire à des situations de précarité/vulnérabilité à l’étranger, et le travail social à des situations concernant les pays occidentaux. Ces deux modes de travail et d’intervention partagent toutefois dans bien des cas un nombre de valeurs communes telles que l’engagement professionnel, le changement social en faveur des personnes vulnérables ou marginalisées, le respect de la dignité humaine, la promotion des droits humains, la mise en oeuvre d’actions soutenant l’autodétermination, la résilience, l’insertion et la prévention des injustices, la création d’une solidarité entre les individus et les groupes, le développement communautaire, etc. Ces actions prennent place au niveau national ou international, ici et ailleurs.
Au XXIe siècle, de nouveaux paradigmes et de nouvelles formes de solidarité et d’organisations humanitaires indépendantes des pouvoirs politiques étatiques et économiques apparaissent. Ils interrogent le travail social, les travailleuses et travailleurs sociaux, dans leurs pratiques et leurs orientations fondamentales. Depuis les années 2000, de plus en plus d’ONG inoculent du travail social dans l’action humanitaire et nombre de projets se mettent en place sous l’angle du travail social. Quel que soit le contexte, ces projets humanitaires ne se limitent pas à une intervention d’urgence, ils visent aussi à permettre à des communautés de prendre en main leur propre destin, de travailler sur le contexte social dans lequel elles évoluent et de mettre en place un changement durable, dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie.
Le module s’inscrit notamment dans une logique de mise en place de projets en rapport avec des ONG, afin de comprendre et de proposer des projets innovants de travail social en contexte humanitaire et de développement en se basant sur des notions de justice sociale, de participation des publics, de dignité, d’autodétermination, de résilience et de solidarité.
Ainsi, d’une part, la formation proposée a pour objectif d’analyser les différences entre le travail social et l’action humanitaire. D’autre part, elle cherche à montrer leurs complémentarités et les moyens de les conjuguer. Le fil rouge sera donné par une attention accordée à la démarche de projet qui prend appui sur un outil que même le travail social ne doit pas ignorer : la gestion de projet.