Partenariats pour des travaux encadrés

Information destinée aux institutions intéressées à proposer des partenariats pour des travaux encadrés au Bachelor en Travail social

Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez à collaborer avec la filière Bachelor en Travail Social (BATS) de la HETSL et plus particulièrement pour travailler avec des étudiant·es dans le cadre de différentes réalisations dans leur processus d’apprentissage.

Selon la nature de votre demande, trois types de partenariats peuvent être envisagés, à différents moments du cursus des étudiant·es.

1. Travail de Bachelor (TB)

Les étudiant·es réalisent un travail d’initiation à la recherche qui consiste à intégrer et à approfondir des aspects liés aux champs professionnels.

Les étudiant·es sont intégré·es dans des ateliers thématiques, par groupe d’environ 10 personnes, sous l’encadrement d’un·e enseignant·e.

Ces thématiques peuvent varier chaque année.

Calendrier

  • Propositions à déposer au plus tard le 1er juin
  • L’atelier débute en février N+1 et se termine en février N+2
  • Résultats disponibles environ 18 mois plus tard

2. Module d’approfondissement (MAP)

Les MAP ont pour objectifs de/d’ :

  • Permettre aux étudiant·es d’approfondir certaines thématiques du travail social.
  • Expérimenter la collaboration entre étudiant·es, enseignant·es, chercheur·es, professionnel·les, institutions et publics sur un objet d’investigation et de réflexion lié à l’actualité des problématiques et des pratiques sociales.

Les MAP sont partagés par l’ensemble des 4 Hautes écoles de travail social de Suisse romande et mélangent des étudiant·es de ces 4 Hautes écoles.

Les thématiques générales ne peuvent pas être modifiées. Cependant, il reste de la souplesse à l’interne de ces thématiques et des partenariats existent déjà dans le cadre de certains MAP.

Calendrier

  • Propositions à déposer avant le 1er septembre
  • Début du module en septembre N+1, fin en février N+2
  • Résultats disponibles environ 18 mois plus tard

Les MAP portés par la HETSL :

  1. Comprendre l’enfant dans son environnement social
  2. Équilibre et déséquilibre de l’engagement dans le travail social
  3. Études genre et travail social
  4. L’accompagnement des personnes âgées : nouveau champ d’intervention en travail social
  5. Le développement de l’innovation en travail social
  6. Migration et travail social
  7. Politiques sociales : normes, acteurs, enjeux
  8. Protection de l’enfant et soutien aux familles

3. Semaine bloc de l’Option Animation socioculturelle (ASC)

L’Option ASC propose aussi parfois des enquêtes collectives sur une semaine bloc au printemps en lien avec l’animation socioculturelle.

Calendrier

  • Propositions à déposer avant le 1er septembre
  • Réalisation lors d’une semaine bloc au printemps de l’année N+1
  • Résultats disponibles environ 10 mois plus tard

Participations aux frais

Suivant la forme du partenariat, la prise en charge de frais (déplacements, repas des étudiant-e-s) comme des heures d’encadrement ou de rédaction d’une synthèse par les enseignant·es, selon le rendu attendu, peuvent être demandés. Auquel cas, le contrat est discuté selon les normes en vigueur au sein de la HETSL pour les prestations de service.