Résultats 201 à 210 sur 817.
Résultats par page :

Revue [petite] enfance : n°142 - novembre 2023

18.12.2023 | Revue soutenue

En quelques décennies, les allergies se sont multipliées, la nourriture est devenue un terrain miné, les diagnostics ou suspicions de troubles médicaux ont explosé, l’obsession d’une sécurité totale a généré des règlements qui rendent la vie impossible, bref, la relation éducative s’est grandement c

Revue [petite] enfance : n°141 - juin 2023

19.10.2023 | Publication

Est-ce que l’autorité en tant que pouvoir d’agir sur autrui n’existe plus? Que chacun·e, ayant acquis le Graal de l’autonomie, se donne sa propre direction, sans interférences avec quiconque ou quoi que ce soit ? Que tout est désormais « horizontal », un mot qu’on aime beaucoup ces temps-ci ? Ou bie

Revue [petite] enfance : n°140 - janvier 2023

27.02.2023 | Revue soutenue

Les adultes précaires sont régulièrement renvoyés à leur responsabilité individuelle. Que ce soit au café du commerce ou dans les cercles du pouvoir helvétique, il en est qui tiennent mordicus à lier défaillance personnelle et précarité. Ce discours a un peu de peine à prendre quand on parle d’enfan

Revue [petite] enfance : n°139 - septembre 2022

24.11.2022 | Revue soutenue

Mais qu’en est-il donc dans le domaine de l’éducation professionnelle de la petite enfance ? Quelles formes prend la participation de l’enfant ? À quoi l’enfant participe-t-il en réalité ? Au nom de quelle expertise ? De quelle intention ? Avec quel statut ? Participe-t-il à des situations quotidien

Revue [petite] enfance : n°138 - mai 2022

23.08.2022 | Revue soutenue

Comment les professionnel·le·s de la petite enfance accompagnent-ils ou elles, au jour le jour, leurs futur·e·s collègues, stagiaires et assistant·e·s socioéducatives (ASE) ? Quel est le processus à l’œuvre ? S’agit-il d’une transmission de quelqu’un qui sait vers quelqu’un ne sachant pas encore, d’

Revue [petite] enfance : n°137 - janvier 2022

30.03.2022 | Revue soutenue

Le nouveau numéro de la Revue [petite] enfance interroge l’impact des nouveaux mouvements sociaux sur l’enfance et les enfants. L’éditorial signé par Robert Frund et Sophie Tapparel questionne le rôle des institutions de l’enfance qui se retrouvent au carrefour des traditions et des nouveautés dans

Revue [petite] enfance : n°136 - septembre 2021

22.08.2022 | Revue soutenue

La pratique éducative s’inscrit, pour une grande part, dans celle du care. Cette attention-sollicitude envers autrui vise, dans le milieu de l’enfance, à répondre aux besoins des enfants et ce, en adéquation avec leurs caractéristiques. Elle engage le corps des professionnel·le·s et ce, en proximité

Revue [petite] enfance : n°135 - mai 2021

19.07.2021 | Revue soutenue

Le nouveau numéro de la Revue [petite] enfance met en avant la participation des usagères et des usagers dans le travail social et l’éducation professionnelle de l’enfance. L’éditorial signé par Robert Frund et Sophie Tapparel tente d’appréhender cette notion de participation et les jeux de pouvoir

Revue [petite] enfance : n°133 - septembre 2020

23.02.2021 | Revue soutenue

Dans cette Revue, le parascolaire est à l’honneur. Les missions et enjeux de ces lieux, aux frontières de l’école, sont multiples. Annelyse Spack et Jacques Kühni signent l’ éditorial de ce 133e numéro . L’article de Laure Scalambrin et de Christophe Delay défend la thèse d'un important décalage…

Revue [petite] enfance : n°121 - septembre 2016

09.11.2016 | Revue soutenue

Vous pourrez y trouver notamment un article de Gil Meyer , Professeur honoraire et Annelyse Spack , Professeure à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne P. 50-62: Coopération et identité professionnelle dans les institutions pour la petite enfance Karina Kühni, Enseignante
Résultats par page :