Dans son nouveau numéro intitulé « Parascolaire: un tiers-lieu à inventer », la Revue [petite] enfance explore des voies différentes; de celles qui formeraient un contre-pas culturel et citoyen aux puissantes normes qui régissent nos formes de vie comme celles des enfants.
« Les lieux destinés aux jeunes écoliers hors des périodes scolaires se multiplient et accueillent de plus en plus d’enfants, certes, mais génèrent peu des débats ou de discussions dans l’espace public sur ce que l’on souhaite leur y offrir, et sur les possibles qui pourraient y être développés. »
L’accueil parascolaire peut être un tiers-lieu: un espace différent construit hors des modèles scolaires et familiaux. Dans un monde qui est peu hospitalier envers les enfants, qui tolère de moins en moins leur vitalité découvreuse, ce troisième lieu redonnerait une place aux plus jeunes dans l’espace social, et rimerait avec communauté, pluralité, créativité, communication, liberté.
La zone encore en friche de l’accueil parascolaire est une incroyable chance de créer cet espace profondément démocratique.
La Revue [petite] enfance est soutenue par la HETSL