Revue soutenue

Revue [petite] enfance : n°146 - février 2025


Publié le

Les destinataires d’une activité professionnelle sont plus nombreux que nous le croyons. Dans l’accueil collectif de jour, il s’agit d’enfants et de familles au sens large, mais aussi des pouvoirs publics, d’entreprises, de la société dans son ensemble… et aussi des professionnelles elles-mêmes. Comment les éducatrices arbitrent-elles les écarts entre les intérêts de cette multitude de destinataires ?

Revue [petite] enfance n°146 - février 2025

Revue [petite] enfance n°146 - février 2025

Il y a celles qui pensent avec les poètes qu’« un enfant ne saurait naître en dehors de l’enfance ». A celles-là, on rappelle rapidement que c’est surtout pour les enfants dont les parents travaillent, que les éducatrices travaillent.

Ce numéro aimerait revenir aux poètes: l’accueil doit être un don, pas une marchandise; dans « accueil collectif de jour », le mot important c’est collectif. Reste cette difficulté majeure à articuler collectif et individuel, dans un monde qui s’extasie sur l’individualisme et la productivité, au point où on peut poser cette question: La fonction des éducatrices ne consiste-t-elle pas à produire des individus adaptés à l’institution scolaire, laquelle poursuivra la mission et produira des individus insérables dans le marché du travail ?

A découvrir

La Revue [petite] enfance est soutenue par la HETSL