Une plateforme numérique pour favoriser l'emploi des personnes malentendantes


Publié le

La thématique de l’emploi des personnes avec déficience auditive a déjà fait l’objet de plusieurs recherches à la HETSL autour du libellé « Franchir le mur du son ». Ces recherches, financées par le programme d'Innosuisse Innovation booster / FRH, démontrent le besoin de pouvoir réunir les actrices et acteurs liés à la problématique de l’accès à l’emploi pour les personnes avec déficience auditive autour d’un dispositif commun.

Depuis décembre 2023, un comité de pilotage constitué de personnes en situation de déficience auditive et de chercheurs se penche sur la création d’une plateforme numérique permettant le partage d’expertise. Ce prototype a la mission de réunir à la fois les personnes concernées, les employeurs, associations, services publics autour d’un même dispositif numérique pour partager les différentes expertises utiles.

La création de ce prototype sous l'égide de la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) et d'InnoSuisse, se réalise sous la conduite opérationnelle de l’association « Tout Ouïe »  en partenariat avec le FabLab de la HE-Arc, la HETSL et des partenaires privés. A terme, le but sera de pouvoir développer cette plateforme numérique à plus large échelle.

L’équipe du projet nous présente ses apprentissages, ses défis et ses réussites.
 

Découvrez la vidéo