La colocation intergénérationnelle a été revisitée par Kevin Kempter, travailleur social et collaborateur scientifique à la HETSL, pour rendre cette forme d’habitat plus accessible et pérenne. Avant de se lancer dans une colocation, la plateforme Elderli permet aux sénior·e·s de dessiner les contours de la colocation qu’elles et ils souhaitent mettre en place. Quels sont les espaces de la maison qui pourront être partagés ? Quelles sont leurs motivations pour accueillir une ou un étudiant·e ? Y a-t-il une envie de partager des moments ensemble ? Réfléchir aux différents aspects d’une colocation permet ensuite d’établir le profil souhaité de leur futur·e colocataire. Le suivi personnalisé se poursuit aussi après le début de la colocation pour s’assurer de la bonne entente de ces nouveaux binômes. Comme le souligne Kevin Kempter, Elderli aide les hôtes à vivre mieux à la maison.
« Elderli permet aux sénior·e·s de percevoir un revenu complémentaire, ou de pouvoir briser la solitude. Pour d’autres, il s’agit aussi de pouvoir vivre plus longtemps à domicile. »
Les étudiantes et étudiants y trouvent aussi leur compte. Leur vie estudiantine s’enrichit de nouvelles ressources, car les sénior·e·s ne sont jamais à court de bons conseils !