Basile Perret, Responsable de la formation nous parle des points forts de la formation.
Quatre ans après son lancement, quel bilan peut-on faire de cette formation ?
Le premier constat important à faire est que cette formation répond à des besoins ; nous avons eu, avec mes collègues du Comité pédagogique, le plaisir d’ouvrir des sessions de formation chaque année, soit 4 volées de formation qui se sont enchaînées.
Ensuite, nous avons pu dès la première volée accueillir des professionnel·les issu·es de différents milieux professionnels, mais réuni·es par les mêmes motivations et engagements dans l’optique d’améliorer les dispositifs de prévention et d’intervention. Ainsi, autant des protagonistes du champ scolaire (enseignant·es, éducatrices et éducateurs, …), parascolaire, de l’animation socioculturelle, que des associations sportives, se sont retrouvé·es dans les différentes sessions.
Ces constats sont particulièrement importants à nos yeux, car nous nous engageons pour un renforcement des différentes communautés éducatives à l’œuvre dans les diverses organisations d’accueil de la jeunesse. Il semble également important, en lien avec ces phénomènes qui ne connaissent que peu de frontières spatiales et temporelles, d’encourager les dynamiques de collaborations entre les professionnel·les, ce que nous pouvons faire dans le cadre de la formation grâce à l’hétérogénéité des profils présents.
« Des protagonistes du champ scolaire, parascolaire, de l’animation socioculturelle, que des associations sportives, se sont retrouvé·es dans les différentes sessions. »
Quels sont les retours de professionnel·les qui ont suivi le CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs ?
Les retours mettent en avant l’état d'esprit qui accompagne cette formation. Nous faisons en effet particulièrement attention à considérer les apports proposés en adéquation avec les besoins des professionnel·les, en lien avec l’importance d’être formé·es pour accompagner correctement leurs différents publics face à ces phénomènes, ainsi qu’à toujours laisser de la place pour les questions ou commentaires des participant·es.
« Ce CAS est la seule formation postgrade sur la thématique en Suisse. »
Quelles sont les spécificités de cette formation par rapport à d’autres formations sur les phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs ?
Ce CAS est la seule formation postgrade sur la thématique en Suisse. Nous offrons donc la possibilité de non seulement pouvoir mieux comprendre ces phénomènes dans une logique interdisciplinaire, de disposer des différents outils de prévention et d’intervention, mais également de bénéficier d’apports théoriques et d’appuis pratiques en lien avec la conduite de projet, pour permettre un transfert des compétences acquises dans le cadre de la formation sur les différents terrains. A ce titre, les moments de « Laboratoires », consacrés aux échanges entre participant·es et intervenant·es de la formation, est une particularité marquante de ce CAS.
CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
Certificate of advanced studies (CAS)
Prochain démarrage le 5 septembre 2025
Inscrivez-vous jusqu'au 18 juin 2025