Je suis médiatrice scolaire dans un collège du secondaire 1 dans le canton de Vaud et j’appartiens depuis plusieurs années à l’équipe PSPS (Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire) de mon établissement. Le CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs m’a permis non seulement de mieux cerner le cadre théorique de ces phénomènes et de développer une compréhension plus fine des aspects essentiels de la problématique, mais surtout de prendre une distance très précieuse par rapport à mon ancrage quotidien !
En effet, en tant que médiateur.trice.s, nous sommes sans cesse confronté.e.s aux situations de harcèlement-intimidation entre élèves, nous nous sentons donc régulièrement un peu démuni.e.s face à ces phénomènes. Prendre le temps de la réflexion et de l’analyse et m’offrir une parenthèse temporelle pour considérer le contexte de mon institution m’a amené, d’une part, de précieux outils et, d’autre part, m’a permis de développer une grande force de motivation et une forme de leadership. Cette démarche permise par le CAS a été par conséquent pertinente du point de vue personnel, mais a un impact très positif sur mon institution encore actuellement.
Pour conclure, le fait de rencontrer des personnes, formateur.trice.s, expert.e.s, collègues de différents milieux autour de cette même problématique offre un espace d’échanges et de partages particulièrement précieux : un vrai réseau !