Evénement

Nouvelle assemblée du Conseil consultatif de l’Observatoire des précarités


Publié le

Conçu comme un lieu permettant de partager préoccupations de terrain et intérêts de recherche, le Conseil consultatif de l’Observatoire des précarités s’est réuni en février dernier. Il a permis de passer en revue les activités récentes de l’Observatoire et de ses partenaires tout en pointant la voie vers de futurs projets.

Le Conseil consultatif de l’Observatoire des précarités s’est réuni pour la deuxième fois le 4 février 2025, l’occasion de faire le point sur les réalisations des deux dernières années et d’échanger sur les perspectives à venir avec les partenaires professionnel·le·s et académiques de l’Observatoire. Avec neuf projets de recherche en cours ou récemment achevés et plusieurs autres en phase d’élaboration, la co-organisation de six événements thématiques, ainsi que de nombreuses interventions académiques et médiatiques, l’Observatoire et ses partenaires poursuivent leur engagement pour tenter de mieux comprendre les précarités et explorer des pistes pour y répondre. Cette rencontre a également permis de croiser des préoccupations de terrain avec des intérêts de recherche sur les précarités dans le domaine de l’enfance, du logement, ou encore en matière de participation des personnes concernées, ouvrant la voie à de futurs travaux et collaborations.

Ces derniers mois ont également été marqués par une avancée importante dans le développement des Espaces thématiques, lieux d’échange et de réflexion collective autour de sujets ciblés. Après le lancement de l’espace dédié au non-recours et à l’accessibilité des prestations sociales, l’Espace thématique « Précarités et logement » a vu le jour, donnant lieu à une série de rencontres réunissant des actrices et acteurs des terrains et des chercheuses et chercheurs de la HETSL et d’autres hautes écoles. Toutes les personnes intéressées à participer aux travaux menés au sein des Espaces thématiques sont les bienvenues. Elles seront informées des rencontres à venir via la Newsletter de l’Observatoire.

L’assemblée a salué la pertinence des travaux menés jusqu’ici et s’est réjouie de pouvoir bientôt découvrir les différentes valorisations (publications, conférences, etc.) qui découleront des nombreux projets actuellement en phase de finalisation.