Du point de vue des pratiques sociales et éducatives traversées par des enjeux de protection, cette ambition est en effet prise dans de multiples tensions avec lesquelles les professionnel·le·s doivent composer au quotidien :
- Comment à la fois susciter et favoriser une participation de l’enfant et en même temps soutenir l’implication de son-ses parents dont les compétences sont pourtant jugées fragiles voire défaillantes ?
- Comment développer/renforcer une posture qui aille dans le sens du bien de l’enfant autour du nouage complexe entre la prise en compte des droits et place de l’enfant et les droits et place de son-ses parent·s ?
- Comment, en tant que professionnel·le, retrouver une nécessaire sécurité pour penser sa place et rôle dans ces situations, tenant compte des enjeux multiples, y compris sur un plan juridique et éthique, qui les traversent ?
En croisant différents cadres de référence et en inscrivant les enjeux et défis de la participation de l’enfant et des jeunes dans la complexité de ces tensions, ce module vous permettra de construire des repères d’intervention utiles à votre pratique. Par la mise au travail, dans l’espace de formation, de différents publics concernés par la protection de l’enfance, il renforcera également votre capacité à inscrire cette participation de l’enfant dans des collaborations inter-métiers qui sont essentielles mais aussi parfois difficiles à aménager.
Le module de formation s’étend sur 7 jours de novembre 2024 à février 2025 et fait partie du CAS en protection de l’enfance et de la jeunesse dont il constitue une des portes d’entrée.
Public cible :
- assistantes et assistants sociaux des services placeurs
- professionnel·le·s du champ socio-éducatif et sanitaire travaillant auprès de mineurs