Module "Enjeux et défis de la participation de l'enfant dans un contexte de protection"

Le champ de la protection de l’enfance est aujourd’hui traversé par une volonté sociétale et politique qui tend à accorder une place croissante à la participation des enfants et des jeunes, au sens de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (1989). En même temps que la question des droits de l’enfant devrait tendre à se concrétiser dans les pratiques d’accompagnement, une évolution du regard sur l’implication des parents est également encouragée. Soutenir la pluralité des liens de l’enfant ou du jeune en assurant sa sécurité (physique et psychologique), tout en favorisant dans le même temps des actions de soutien à la parentalité, constitue toutefois un défi notoire pour les pratiques socio-éducatives, notamment lorsque celles-ci sont traversées par de forts enjeux de protection.

Cette formation s’inscrit au cœur de cette complexité en proposant de problématiser et travailler les enjeux que pose la question de la participation de l’enfant/du jeune dans un contexte de protection depuis différents points de vue et cadres de référence (droit, éthique, psychologie, sociologie). A chaque fois, une attention particulière sera accordée à la mobilisation et au croisement de l’expérience de travail des participant·e·s issu·e·s de différents contextes professionnels (services placeurs ; institutions résidentielles et ambulatoires).

Contenu

  • La participation des enfants et des jeunes en lien avec l’évolution des normes et responsabilités familiales : quels enjeux pour les pratiques socio-éducatives ?
  • L’évolution de la participation de l’enfant dans les dispositions légales et la jurisprudence : un enjeu majeur.
  • La participation des enfants et des familles dans un contexte de protection : comment construire des conditions porteuses de cette ambition ?
  • L’écoute de l’enfant/du jeune et la représentation de sa parole, au carrefour d’enjeux juridiques et éthiques.
  • La participation de l’enfant/du jeune à l’épreuve des collaborations : des obstacles et des supports à l’intervention.
  • Soutenir l’expression de la parole de l’enfant : un défi et des pièges à contourner.

Public cible

Ce module de formation s’adresse aux assistantes sociales et assistants sociaux des services placeurs, ainsi qu’aux professionnel·le·s du champ socio-éducatif et sanitaire travaillant auprès de mineurs dans des contextes résidentiels et/ou ambulatoires.

La validation de ce module donne lieu à l’octroi de 5 crédits ECTS qui sont reconnus dans le CAS en protection de l’enfance et de la jeunesse

 

Responsables
Anne-Françoise Pont Chamot
Patricia de Meyer

Début de la prochaine formation
14 novembre 2024

Délai d'inscription
16 septembre 2024

Site administratif
HETSL
Unité de formation continue
formation.continue@hetsl.ch

Informations complètes
Descriptif complet de la formation (pdf)
Règlement
 

Inscription