Evénement

Les modalités de l’action contre le non-recours


Publié le

Le phénomène du non-recours aux prestations sociales suscite un intérêt croissant en Suisse. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives émergent pour mieux comprendre cette réalité et développer des réponses concrètes. Comment agir contre le non-recours et renforcer l’accessibilité des prestations sociales ? Cette question était au cœur de la dernière rencontre organisée par l’Observatoire des précarités.

Une cinquantaine de participant·es, issu·es de multiples horizons – directeurs et directrices d’institutions publiques et associatives, professionnel·les de terrain, enseignant·es chercheur·euses et personnes directement concernées – se sont réuni·es à la HETSL le 23 octobre dernier pour échanger autour de ces enjeux et amener des éléments de réponse à ces questions.

L’après-midi de réflexion a débuté par une intervention de Max Lovey (Université de Genève), qui a présenté les principales modalités des politiques de lutte contre le non-recours : les actions de « faire-venir », qui visent à simplifier et clarifier l’information et les dispositifs existants afin de faciliter l’accès aux droits ; et les démarches « d’aller-vers », consistant à aller à la rencontre des publics concernés pour fournir un accompagnement adapté aux besoins et circonstances spécifiques.

Regards croisés sur l’action contre le non-recours

Les participant·es se sont ensuite réparti·es en groupes de travail afin de croiser les savoirs académiques, professionnels et expérientiels autour de deux questions centrales : quelles ressources et conditions-cadres sont nécessaires pour la mise en œuvre d’une politique durable de lutte contre le non-recours ? Et quelles compétences et outils sont nécessaires pour permettre aux acteurs et actrices de terrain d’agir en ce sens ?

De nombreuses pistes ont été évoquées à cette occasion et l’assemblée du jour a souligné la nécessité de poursuivre rapidement les discussions afin de les transformer en actions concrètes. Rendez-vous en 2026 pour les prochaines rencontres de l’Espace thématique « Non-recours et accessibilités des prestations sociales » de l’Observatoire des précarités !