Rencontre

Rencontre de l’Espace thématique « Non-recours et accessibilité des prestations sociales »

Dates de l'événementjeudi 23 octobre 2025
Heures de l'événement 14:00 - 17:15

Lieu HETSL · Salle B 333

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 23 octobre 2025

Depuis quelques années, le phénomène du non-recours aux prestations sociales vient questionner les politiques sociales suisses. L’Observatoire des précarités vous invite à une rencontre pour échanger autour des modalités d’action contre le non-recours, ses enjeux et défis, à partir de cas concrets. L’objectif est de permettre aux personnes engagées dans ce champ de revenir sur leurs pratiques et expériences respectives afin d’identifier ensemble des pistes d’action.

Le thème du non-recours aux prestations sociales connaît un intérêt croissant en Suisse, et on observe depuis quelques années la multiplication d’initiatives visant à documenter cette problématique et à y remédier. Pourquoi cet intérêt ? Et comment agir contre le non-recours concrètement ? Quels enjeux cela soulève sur le terrain ? Quels sont les besoins en termes d’outils, de formation, mais aussi d’organisation de l’action sociale ?

Cette nouvelle rencontre de l’Espace thématique « Non-recours et accessibilité des prestations sociales » de l’Observatoire des précarités vise à croiser les connaissances et expériences en la matière pour identifier collectivement des éléments de réponse à ces questions fondamentales. Elle s’adresse aux professionnel·les de terrain, aux responsables de services, aux enseignant·es, chercheur·euses ainsi qu’aux étudiant·es engagé·es dans la conception, la mise en œuvre ou l’évaluation de dispositifs de lutte contre le non-recours, mais aussi aux personnes directement concernées et intéressé·es à agir dans ce domaine.
 

Programme

 

14h00 — 14h15

Mot de bienvenue et objectifs de la rencontre

Eric Moachon, Emilie Rosenstein, HETSL et Dolores Roncero Chavan, ARAS Riviera 

14h15 — 14h45

Aller-vers, faire-venir : les modalités de l’action contre le non-recours

Max Lovey, Université de Genève

14h45 — 15h30

Première session de travaux en groupe

15h30 — 16h00

Pause-café

16h00 — 16h45

Deuxième session de travaux de groupe

16h45 — 17h15

Synthèse et perspectives

Dès 17h15

Apéritif

Organisation

Organisé par

Observatoire des précarités

Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Contact

Comité d’organisation