Harcèlement-intimidation dans les écoles
La méthode de la préoccupation partagée (MPP) permet de prendre en charge les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves, caractérisés par des violences répétées et un effet de groupe qui créé une situation asymétrique. Les professionnel·le·s travaillent en équipe pour garantir la meilleure prise en charge possible d’une situation dès son repérage et son analyse jusqu’à sa résolution, avec comme objectifs premiers de mettre fin à la souffrance de l’élève et de stopper la dynamique de groupe qui nourrit le phénomène. Par des entretiens individuels, les élèves (qu’elles ou ils soient impliqué·e·s de près ou de loin) participent à l’amélioration de la situation. En parallèle, l’élève cible d’intimidation bénéficie d’un accompagnement individuel.
Depuis plusieurs années, cette méthode – adaptée des travaux d’Anatol Pikas – a été introduite dans de très nombreuses écoles romandes, selon des modalités propres à chaque canton. La Plateforme romande MPP, créée en 2015 et soutenue par Action Innocence, permet aux professionnel·le·s de partager leurs expériences et leurs outils. Tous les cantons romands, y compris Berne, y sont représentés. Des colloques sont aussi organisés pour favoriser ces échanges.
Mise en ligne du site internet
Afin de visibiliser ces activités, un site internet a été créé avec le soutien de la Haute école de travail social et de santé de Lausanne (HETSL) et d’Action Innocence. Différentes ressources y sont regroupées à destination des professionnel·le·s. Le site comprend aussi une définition des phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves en tenant compte, entre autres, de leur déploiement sur les canaux numériques. Les fondements communs de la MPP y sont rappelés, tout comme les contacts des entités qui déploient cette méthode et les offres de formation existantes pour chaque canton.
3e colloque romand pour les professionnel·le·s
Après deux éditions (2019 et 2021), la Plateforme romande MPP et ses partenaires organisent une troisième rencontre romande. L’objectif de ce colloque destiné aux personnes de terrain est de favoriser le partage d’expériences, l’échange de pratiques ainsi que l’identification des principaux enjeux concernant la mise en œuvre de la MPP.
Informations pratiques
Deux demi-journées à choix (13h30-18h00) : mercredi 20 ou 27 novembre 2024
Public-cible : professionnel·le·s formé·e·s à la méthode de la préoccupation partagée (MPP)
Inscrivez-vous jusqu'au 11 octobre
Renseignements pour la presse uniquement
- Perret Basile – maître d’enseignement, Haute école de travail social et de santé de Lausanne (HETSL)
+41 76822 05 98, basile.perret@hetsl.ch
- Bellucci Tiziana – directrice générale, Fondation Action Innocence
+41 22 735 50 02,tb@actioninnocence.org
Comité de pilotage
- Bellucci Tiziana – directrice générale, Fondation Action Innocence
- Dayer Caroline – experte en prévention et traitement des violences et des discriminations
- Dayer (-Lugon) Jennifer – cheffe de projet “harcèlement-intimidation et violences entre élèves”(scolarité obligatoire et enseignement spécialisé), Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Vaud)
- Lucia Sonia – cheffe de projet “harcèlement-intimidation et violences entre élèves” (scolaritépostobligatoire), Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Vaud)
- Perret Basile – maître d’enseignement, Haute école de travail social et de santé de Lausanne
Membres
- Berne : Centre ACCES · Santé bernoise
- Fribourg : Association REPER
- Genève : Service de santé de l'enfance et de la jeunesse – OEI / DIP
- Jura : Service de l’enseignement
- Neuchâtel : Centre d'accompagnement et de prévention pour les professionnelles et lesprofessionnels des établissements scolaires (CAPPES)
- Valais : Service de l’enseignement
- Vaud : Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS)