Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs sont de véritables enjeux sociétaux et de santé publique. Ce CAS (Certificate of Advanced Studies) vise à étudier ces phénomènes en milieu scolaire, parascolaire et institutionnel. La HETSL, en collaboration avec la HEP Vaud et avec le soutien d’Action Innocence, propose une formation destinée aux professionnel·les de l’éducation, du travail social, de la santé et du parascolaire. Cette formation postgrade propose aux professionnel·les des outils concrets pour comprendre, mieux prévenir et intervenir face à ces situations complexes.
« Ce qui rend problématique l’action des professionnel·les, c’est que parfois ils et elles se sentent démuni·es pour agir après avoir repéré des situations. D’où l’importance de pouvoir renforcer la capacité d’agir de ces professionnel·les par rapport à cette thématique. »
Basile Perret, responsable de la formation
Proposé en trois modules, le CAS vous permettra d’acquérir les outils théoriques pour mieux appréhender les différents aspects de la problématique des phénomènes d’harcélement-intimidation entre pairs. Une compréhension plus fine de ces phénomènes permettra ainsi une mise en perspective de dispositifs à mettre en place pour permettre une meilleure prévention.
« C’est vraiment une articulation théorie-pratique qui est très fine et qui se base non seulement sur les besoins mais aussi sur les pistes du terrain. »
Dre Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations
Le dispositif inclut une démarche de développement de projet, à partir du mois de décembre, dont les différents moments (mise en place, laboratoires et colloque final) sont organisés afin de faciliter le développement progressif d'un projet institutionnel accompagné par notre équipe de formatrices et formateurs en vue de l'échéance du mois de juin.
Prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
Certificate of Advanced Studies
CHF 5'900.- + 200.- de finance d'inscription
Délai d'inscription 29 juin 2026