Articles évalués par les pairs
Rossini, E., Cattelan, C. Di Fulvio, A., Rudelli, N., Bulgarelli, D., & Thommen, E. (2013). La cognition sociale chez l’enfant autiste: les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie. Ergothérapies, No. 49, 23-28.
Thommen, E., Cartier-Nelles, A., Guidoux, A., Wiesendanger, S. (2011). Aspects typiques et atypiques du développement de la théorie de l'esprit. A.N.A.E., 112-113, 145-151.
Thommen, E., & Guidoux, A. (2011). De l’interaction sociale à la théorie de l’esprit : aspects du développement typique et atypique. Enfance, No 1, 49-68.
Thommen, E., Suarez, M., Guidetti, M., Guidoux, A., Rogé, B., & Reilly, J. S. (2010). Comprendre les émotions chez les enfants atteints d'autisme: regards croisés selon les tâches. Enfance, No 3. 319-337.
Thommen, E., Avelar, S., Zbinden Sapin,V., Perrenoud, S., & Malatesta, D. (2010). Mapping the journey from home to school: a study on children's representation of space. International Research in Geographical and Environmental Education, 19 (3), 191-205.
Thommen, E., & Chastellain, A. (2009). Les comportements stéréotypés chez trois personnes adultes atteintes d'autisme : une analyse de leur occurrence lors d’activités quotidiennes. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 20. 156-164.
Kaiser, M.-L., Drecq. E., Monney, E., & Thommen E. (2007). Changements dans l'orientation des thérapies des enfants atteints d'un trouble de la coordination. Une étude menée en Suisse auprès d'ergothérapeutes. Ergothérapies, No. 28, 29-38.
Thommen, E., Châtelain, F., & Rimbert, G. (2004). L’interprétation d’indices non verbaux par les enfants. Psychologie Française, 49, 145–160.
Rimbert, G., & Thommen, E. (2003). L'ignorance et la croyance dans la théorie de l'esprit. Archives de Psychologie, 70, 255-271.
Floccia, C., Goslin, J., Schneider, R., Thommen, E. (2003). Linguistic and conceptual development in the child aged from one to six years : an introduction. Developmental Science, 6, 119-121.
Thommen, E., & Füger, H. (2002). Un exemple de mentoring pour femmes dans la carrière académique. Education Permanente, 36, 44-45.
Thommen, E., & Schirtz, A. (2002). Le développement de la compréhension de la discontinuité entre l'actuel et le virtuel dans les images. Enfance, 54, 117-139.
Bowler, D., & Thommen, E. (2000). Attribution of mechanical and social causality to animated displays by children with autism. Autism, 4, 147-171.
Thommen. E. & Suchet, C. (1999). Humour et intentionnalité chez l'enfant : Incongruités de propriétés entre l'homme et l'animal. Archives de Psychologie, 67, 215-238 .
Thommen, E., Dumas, A., Erskine, J., & Reymond, J. (1998). Perception and conceptualisation of intentionnality in children. British Journal of Developmental Psychology, 16, 255-272.
Thommen, E. (1993). Un exemple d'analyse qualitative : la construction d'une typologie et sa modélisation mathématique. Archives de Psychologie, 61, 23-33.
Berthoud-Papandropoulou, I. & Thommen, E. (1993). Acquisition des relations de parenté chez l’enfant : aspects logiques, lexicaux et énonciatifs. Archives de Psychologie, 62, 307-323.
Thommen, E., Steffen, C., & Reith, E. (1993). Sexual carrying behavior : a reexamination. Perceptual and Motor Skills, 76, 355-362.
Thommen, E. (1991). La genèse de la perception de l'intentionnalité dans le mouvement apparent. Archives de Psychologie, 59, 195-223.
Monographies
Thommen, E. (2010). Les émotions chez l'enfant: le développement typique et atypique Paris: Belin.
Thommen, E., & Rimbert, G. (2005). L'enfant et les connaissances sur autrui. Paris: Belin.
Thommen, E. (2001). L'enfant face à autrui. Paris : Armand Colin.
Thommen, E. (1992). Causalité et intentionnalité chez l'enfant. Berne : Lang.
Chapitre de livres
Thommen, E. (2010). Du dit aux types: Pour une méthodologie qualitative. In P. Brandt, J. Czellàr, D. Desbiez-Piat, H. Kilcher-Hagedorn, J. Reymond, & J. Vonèche, (Eds.). Des Signes et des ordres. Hommage à Christiane Gillièron Paléologue (pp. 189-199). Genève: Labor et Fides.
Thommen, E., Zbinden Sapin, V. & Wiesendanger, S. (2009). Les familles d’enfants atteints d’autisme: les stress, les soutiens et les relations au monde professionnel. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.-P. Moulin, & M.-C. Haelewyck (Eds), Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (CD-ROM, pp. 152-163). Berne : Peter Lang.
Thommen, E. (2007). Le développement des théories de l'esprit. In A. Blaye & P. Lemaire (Eds.) Le développement cognitif de l'enfant (pp. 65-94). Bruxelles : De Boeck.
Thommen, E., Châtelain, F., & Erskine, J. (2005). L'autisme, une autre manière de donner du sens? In U. Bähler, E. Thommen, & C. Vogel (Eds.) Donner du sens (pp. 13-25). Paris: l'Harmattan.
Thommen, E., & Bowler, D. (2003). La causalité : immédiateté perceptive ou construction sémiotique ? In L. Rossier (Ed.). Sémiotique et Perception (pp. 33-53). Berne : Lang.
Thommen, E. (2000). Comparer : quel avenir pour les approches non expérimentales en psychologie. In E. Thommen & H. Kilcher (Eds.) Comparer ou prédire : exemples de recherches comparatives en psychologie aujourd'hui. (pp. 9-15). Fribourg : Editions Universitaires.
Autres publications
Thommen, E. (2013). Les recommandations de bonnes pratiques pour les personnes avec des troubles du spectre de l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, No. 1, 7-13.
Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Wiesendanger, S. (2013). L’accompagnement socio-éducatifs des adultes du spectre de l’autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, No. 1, 14-21.
Thommen, E., & Zbinden Sapin, V. (2012). La qualité de vie pour les adultes atteints d’autisme avec un besoin de soutien important. Revue suisse de pédagogie spécialisée, No. 1, 35-42.
Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Gulfi, A., Bétrisey, C., Wiesendanger, S. (2010). La situation des jeunes adultes atteints de Troubles Envahissants du Développement (dont l'autisme) en Suisse Romande. Pages Romandes, No5.19-21.
Thommen, E. (2010). Quelle relation entre l'émergence du langage et le développement de la théorie de l'esprit? Rééducation orthophonique, No 244, 21-24.
Thommen, E. (mars, 2009). Pour une meilleure intégration des personnes autistes. Horizons, 18.
Thommen, E. (novembre, 2000). Qu'est-ce qui fait rire les enfants. Educateur, No13, 6-7.