Vers une perspective occupationnelle de l'activité physique et sportive en ergothérapie : une recension des écrits

Promouvoir la pratique des activités physiques et sportives auprès de l’ensemble de la population est un enjeu de santé publique dans lequel l’ergothérapie peut se positionner. En effet, en tant que spécialiste de l’activité humaine, l’ergothérapeutea la légitimité d’investir ce champ. La perspective occupationnelle  offerte par les sciences de l’occupation peut soutenir l’utilisation en ergothérapie de l’activité physique et sportive comme modalité ou but de traitement, dans une pratique centrée et basée sur l’occupation humaine.

Cette étude propose ainsi une recension des écrits de la littérature en sciences de l’occupation afin de déterminer comment l’activité physique et sportive y estsaisie. Le but est de contribuer à soutenir les ergothérapeutes  dans leurs pratiques, ou qui visent à développer des interventions intégrant l’activité physique et sportive. Dix études ont été sélectionnées dans la recension. La plupart des articles explorent l’engagement occupationnel dans des activités physiques et sportives, qu’elles concernent les enfants, les adultes ou les personnes âgées. D’autres articles se centrent sur l’équilibre occupationnel ainsi que sur l’inclusion sociale dans une perspective transactionnelle. Tous démontrent que l’activité physique et sportive est un vecteur d’engagement occupationnel et contribue positivement à l’équilibre occupationnel des individus et à leur inclusion sociale. Si cette thématique est encore peu abordée dans la littérature en sciences de l’occupation et si les liens avec l’ergothérapie sont plutôt épars, cette étude
montre que les ergothérapeutes peuvent s’appuyer sur les sciences de l’occupation pour défendre la pertinence et la complémentarité de leurs interventions avec d’autres disciplines qui investissent l’activité physique et sportive.

Auteur-e-s
Bertrand Romain
Références

Bertrand, R. (2020). Vers une perspective occupationnelle de l'activité physique et sportive en ergothérapie : une recension des écrits. ErgOThérapie, 78, 17-29.

Lien ArODES