Traitement du Trouble de l'acquisition de la coordination en ergothérapie : quelles approches ?

Cette recherche conduite dans les services d'ergothérapie de Suisse romande et du Tessin a pour objectif de décrire les activités réalisées avec des enfants présentant un Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) et de comparer les effets des traitements effectués entre une perspective neuro-développementale et une perspective centrée sur l'occupation. Cette étude répond à un besoin d'objectivation des effets de l'ergothérapie afin d'améliorer les compétences et capacités des enfants présentant un TAC.

Les connaissances récentes sur le TAC proposent qu'une centration sur les besoins du/de la client-e offre de meilleurs résultats en favorisant des approches de type« top down » c'est-à-dire visant l'amélioration en exerçant l'activité ou en y adaptant l'environnement, à celles de type « bottom-up », se focalisant sur les fonctions perturbées pour restaurer l'indépendance.

Cette étude menée avec une quinzaine de thérapeutes porte sur deux groupes d'enfants, l'un bénéficiant d'approches centrées sur l'occupation, (CO-OP) et l'autre d'approches neuro-développementales. Ce rapport de recherche se présente en trois parties, une première théorique, une seconde méthodologique et une dernière de présentation et de discussion des résultats. Elle permet de rendre compte que la prise en charge des enfants présentant un TAC doit être repensée en fonction des connaissances développées dans ce champs et de renforcer la réflexion autour de la nécessité de développer une approche partant des attentes de l'enfant.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Braun Markus
Kaiser Marie-Laure
Money Estelle
Rossini-Drecq Emmanuelle
Thommen Coletti Evelyne
Références

Braun, M., Drecq, E., Kaiser, M.-L., Money, E., & Thommen, E. (2006). Traitement du Trouble de l'acquisition de la coordination en ergothérapie : quelles approches ?Rapport de recherche. Lausanne: EESP.