Soutien à la transition vers la vie adulte : étude exploratoire auprès de jeunes présentant une déficience physique

Les jeunes ayant des incapacités sont souvent limités sur le plan du développement d’habiletés essentielles au passage à la vie adulte. Cet article présente les retombées d’une intervention de groupe (durée de 12 mois) auprès de 10 jeunes âgés de 16 à 21 ans et visant à favoriser le développement de telles habiletés. Les analyses statistiques portant sur les données recueillies auprès des jeunes et de leurs parents ont montré des différences positives significatives (p < 0,05) entre le début et la fin de l’intervention (T0, T2) sur la capacité des jeunes à réaliser certaines habitudes de vie (déplacements dans la communauté, responsabilités, aspects associés à leur alimentation et à leurs soins personnels). L’intervention aurait eu un effet similaire sur leur sentiment d’efficacité personnelle, mais non au plan de l’estime d’eux-mêmes. Ces résultats sont probablement en partie l’effet de l’approche utilisée (centrée sur les jeunes et axée sur les apprentissages in vivo), qui pourrait être à préconiser avec cette clientèle.

Auteur·e·s
Boucher Normand
Schmouth Marie-Eve
Lizotte Andrée-Anne
Tétreault Sylvie
Côté J.
Couture Mélanie
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Références

Boucher, N., Schmouth, M.-E, Lizotte, A.-A., Tétreault, S., Côté, J. & Couture, M. (2016). Soutien à la transition vers la vie adulte : étude exploratoire auprès de jeunes présentant une déficience physique. Revue Service social, 62(2), 114-130. https://doi.org/10.7202/1038580ar