Quels changements dans le traitement des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination motrice ?

Le « trouble de l’acquisition de la coordination » (TAC) perturbe les activités de la vie quotidienne de l’enfant qui en est atteint. Les différents traitements utilisés par les ergothérapeutes sont principalement de type « bottom-up » ou « top-down ». L’approche « top-down », centrée sur le client, est en plein développement et a démontré l’importance d’orienter la thérapie en fonction des besoins de l’enfant et de ses parents.

Cette recherche qui a pour but de décrire les activités réalisées en ergothérapie avec des enfants atteints d’un TAC et de comprendre leurs liens avec les changements observés, pose deux questions principales : quelles activités sont proposées par les ergothérapeutes ? Quels sont les changements observables?

Pour répondre à ces questions, dix-huit enfants ont participé à cette étude mêlant des approches de type « bottom-up » ainsi que « top-down ». Les résultats pondèrent ceux d’autres recherches car ils ne montrent pas de rapport significatif entre le type d’approche utilisé et les progrès des enfants, mais toutefois un effet bénéfique global de la thérapie.

Il faut noter que la comparaison des thérapies est délicate étant donné que les approches « top-down » sont encore très peu connues. Une réelle formation continue pourrait permettre de renforcer les connaissances et la pratique des ergothérapeutes dans ce domaine.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Braun Markus
Kaiser Marie-Laure
Monney Estelle
Rossini-Drecq Emmanuelle
Thommen Coletti Evelyne
Références

Kaiser, M.-L., Drecq, E., Monney, E., Braun, M., & Thommen, E. (2007). Quels changements dans le traitement des enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination motrice ? Ergothérapie : Journal de l'ASE, 2, 22-27.