L'étude présentée dans cet article se base sur une recherche effectuée auprès de 33 enfants bénéficiaires d'ergothérapie et de leurs parents afin de mesurer l'utilité de la Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) dans l'objectivation des progrès du traitement.
La MCRO est une méthode selon laquelle le/la client-e estime ses propres difficultés et progrès à l'aide d'une évaluation chiffrée de ceux-ci à deux moments différents du traitement, ceci afin de parvenir à une moyenne, le « total du changement ». Ces entretiens ont été effectués soit avec les enfants seuls, soit avec les enfants et leurs parents. L'évaluation de cette méthode répond à un besoin d'objectivation des résultats du traitement ergothérapique notamment par les organismes reconnaissant et finançant ces prestations.
Cette recherche démontre que l'utilisation de cette méthode centrée sur le/la client-e semble plus satisfaisante comme guide que comme outil d'évaluation. Renforçant le partenariat entre l'enfant, les parents et le thérapeute, la MCRO favorise de plus la prise de conscience par le/la client-e de ses propres difficultés. L'utilisation de la méthode comme outil d'évaluation semble en revanche moins adaptée, l'emploi d'une échelle chiffrée étant notamment sujette aux réserves des participant-e-s.
Résumé : Sarah Kiani.