Traces de mémoire

Pédopsychiatrie et protection de l'enfance dans le canton de Vaud au XXe siècle

Ce récit autobiographique a été écrit à la fin d'une longue vie professionnelle par le docteur Jacques Bergier. C'est une contribution exceptionnelle à l'histoire médico—sociale de l'enfance dans le canton de Vaud, qui recouvre la naissance de la pédopsychiatrie, le problème des enfants affectivement carencés et le développement des mesures de protection de l'enfance.

Le souci constant de Jacques Bergier s'est porté sur les enfants perturbés auxquels il s'est efforcé d'apporter une aide en tant que pédopsychiatre; mais cette aide était inconcevable pour lui sans la mise en place de structures pour coordonner la protection de l'enfance et sans le développement et la consolidation du réseau médical, administratif et institutionnel permettant de répondre aux besoins de ces enfants. Dans ce témoignage sont présentés les circonstances, les projets et les réalisations dans lesquels Jacques Bergier a été impliqué, mais le récit offre aussi et surtout les motivations qui l'ont animé, ainsi que ses satisfactions et ses doutes.

Auteur·e·s
Bergier Jacques
Références
Bergier, J. (2003). Traces de mémoire. Pédopsychiatrie et protection de l'enfance dans le Canton de Vaud au XXe siècle. Lausanne : Editions EESP
ISBN
2-88284-033-0
Pages
136
Format
Digest (140 x 215 mm)
Prix
28.00 / 20.00