Towards a more critical appraisal of social policies - The contribution of the capability approach

Dans ce chapitre, Jean-Michel Bonvin présente l’importance, pour analyser les politiques sociales, d’une grille analytique permettant de questionner les cadres normatifs et cognitifs sur lesquels reposent les politiques sociales. Selon lui, ni les approches positivistes, ni les perspectives fonctionnalistes ne permettent de le faire, car ces approches reposent sur une vue tronquée des politiques sociales. Une approche alternative est nécessaire pour saisir de manière complète l’étendue des politiques sociales, leurs modes opératoires et leur impact sur les bénéficiaires comme sur la société de manière générale. Selon Jean-Michel Bonvin, l’approche par les capabilités remplit ces objectifs, car elle combine les trois composantes de toute science sociale critique, à savoir les dimensions normatives, cognitives et politiques.

Dans une première partie, le texte présente ces trois composantes. Ensuite, l’auteur illustre comment l’approche par les capabilités les applique dans le champ des politiques sociales. Le chapitre conclusif dessine une synthèse et dresse une conclusion.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Bonvin Jean-Michel
Références
Bonvin, J.-M. (2014). Towards a more critical appraisal of social policies – The contribution of the capability approach. In H.-U. Otto & H. Ziegler (Eds.), Critical Social Policy and the Capability Approach (pp. 231-248). Opladen and Farmington Hills : Barbara Budrich.