Dans cet article, Nicola Cianferoni revient sur la grève de 15 salarié-e-s à l’ISS Aviation et à l’aéroport de Genève, qui s’est déroulée entre le 9 juillet et le 9 novembre 2010. Elle a été provoquée par la décision d’ISS Aviation de résilier unilatéralement la convention collective de travail afin de diminuer les salaires en fin de carrière. L’auteur présente tout d’abord ISS Aviation ainsi que son organisation du travail. Il poursuit en évoquant l’appui qu’a reçu la grève de la part du Groupe trafic aérien du Syndicat des services publics (SSP-TA). Nicola Cianferoni décrit ensuite les différentes manœuvres orchestrées par ISS Aviation pour évincer le syndicat. L’employeur a lancé par exemple une campagne publicitaire coûteuse pour délégitimer la lutte en s’appuyant sur le fait que la grève n’était pas suivie par la majorité du personnel. Les pressions exercées sur ISS Aviation par les syndicats et les forces politiques de gauche actives dans le comité unitaire de solidarité ont facilité la négociation d’un accord entre les parties. Cela fut chose faite après 121 jours de grève. L’auteur explique les tenants et les aboutissants de cet accord de fin de grève avant de conclure sur les améliorations qu’il apporte pour le personnel.
Résumé : Anne-Line Schminke