Dans un contexte de globalisation, les questions de la régulation de l’emploi et de la qualité de l’emploi comportent des enjeux cruciaux. L’objectif de ce chapitre conclusif de l’ouvrage « Quality of Employment in Europe » est d’examiner, à la lumière des chapitres précédents, la contribution potentielle du droit et de la loi à cet égard.
Dans la première partie, Jean-Michel Bonvin, Nicola Cianferoni et Frédéric Widmer identifient les principaux changements relatifs à la flexibilisation des conditions de travail, aux négociations collectives et à l’État-providence, ainsi que les défis que ces changements représentent en termes de qualité de l’emploi.
La deuxième partie se centre sur les stratégies développées pour répondre à ces défis. Les stratégies inspirées par la logique du marché et reposant sur la responsabilité sociale des entreprises, l’investissement socialement responsable, les pressions par les mouvements de défense des consommateurs et consommatrices, ainsi que les codes de conduite se sont révélées insuffisantes. Par conséquent, les auteurs suggèrent des conceptions alternatives inspirées du cadre des capacités (Sen, 1999) et de la « capacitas » (Deakin et Supiot, 2009). Pour ce faire, ils s’appuient sur le travail théorique et empirique conduit au sein du projet de recherche européen « Capright – Resources, rights and capabilities; in search of social foundations for Europe ». En conclusion, les auteurs proposent une brève synthèse de leurs résultats.
Résumé : Anne-Line Schminke