Selon l’UNESCO (2019), l’égalité des genres, par et dans l’éducation, est essentielle pour bâtir un monde juste, équitable et durable. Puisque cette cible s’aligne avec les principes directeurs de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), surtout l’intégration de la justice, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de durabilité dans toutes activités, il importe de s’y attarder (ACE, 2023). Par cet article, nous souhaitons contribuer à la réflexion critique sur le genre en ergothérapie, particulièrement dans le domaine de l’enfance, en prêtant attention aux stéréotypes et à la socialisation de genre et à leurs conséquences. Aborder ce sujet est d’autant plus opportun considérant les débats entourant l’identité de genre au Canada.
According to UNESCO (2019), gender equality, in and through education, is essential to building a just, equitable, and sustainable world. Since this target aligns with the guiding principles of the Canadian Association of Occupational Therapists (CAOT), especially the integration of justice, equity, diversity, inclusion, and sustainability in all activities, it is important to focus on it (CAOT, 2023). With this article, we wish to contribute to critical reflections on gender in occupational therapy, particularly in the field of childhood, by paying attention to gender stereotyping and socialization and their consequences. Addressing this topic is timely given the debates surrounding gender identity in Canada.