Cet article rédigé par Jean-Pierre Tabin figure dans la Chronique Internationale de l’IRES (Institut de Recherches Économiques et Sociales, France) qui est une revue destinée à nourrir la connaissance dans les domaines intéressant l’ensemble des organisations syndicales.
Jean-Pierre Tabin décrit tout d’abord le fonctionnement et les réformes de l’assurance chômage helvétique. Il en explique les particularités historiques en s’appuyant sur différentes études.
Ensuite, Jean-Pierre Tabin traite des raisons de l’ambiguïté du mouvement syndical sur la question de l’assurance chômage, liée a sa collaboration active à l’élaboration de la LACI. Il estime que l’attitude des syndicats a été influencée par leur jugement sur l’acceptabilité politique des réformes. Comme le mouvement syndical participe étroitement à la gestion étatique du chômage, sa participation rend sa position à l’égard de l’évolution de l’assurance tributaire de ses intérêts directs et contribue à une certaine ambiguïté au sujet de l’assurance chômage.
Résumé : Anne-Line Schminke