Employabilité versus capacité

Ce chapitre est tiré d’un ouvrage dirigé par Agnès Bourgoin et Robert Salais, Le travail réinventé. Un défi pour l’Europe. Il réunit les contributions d’un colloque organisé dans le cadre du projet de recherche européen « Capright – Resources, rights and capabilities : in search of social foundations for Europe ».

L’approche par les capacités et les travaux d’Amartya Sen fournissent des critères pour évaluer les limites et problèmes des politiques d’activation. Dans ce chapitre, Jean-Michel Bonvin détaille ces critères et explique comment ils ont permis d’analyser le matériau recueilli dans le cadre d’enquêtes empiriques approfondies sur la mise en œuvre de ces politiques dans différents pays européens.

Après un bref rappel de ces politiques et leurs enjeux, Jean-Michel Bonvin en propose une analyse critique à l’aune des capacités. Il suggère de renforcer l’autonomie des acteurs locaux en vue de favoriser l’égalité des capacités et des droits et de tenir compte des exigences d’universalité et d’égalité. Ainsi chaque personne sera traitée en fonction non seulement de ce qu’elle est, mais aussi et surtout de ses aspirations.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Bonvin Jean-Michel
Références
Bonvin, J.-M. (2011). Employabilité versus capacité. In R. Salais (Ed.), Le travail réinventé, Un défi pour l’Europe (pp. 47-48). Nantes : Projet Capright.