Decoding the European dynamic employment security indicator through the lens of the capability approach. A comparison of the United Kingdom and Sweden

Depuis 2007, la question de l’équilibre entre flexibilité et sécurité sur le marché du travail est devenue une des priorités de l’agenda de l’Union Européenne. Les efforts des Etats-Membres sont évalués au moyen d’indicateurs de performance. L’article se focalise sur l’indicateur dynamique de sécurité d’emploi afin de mettre en lumière le contenu concret que le Comité de l’emploi de la Commission européenne donne à la notion de sécurisation des parcours professionnels. S’inscrivant dans une double ambition empirique et théorique l’article vise à révéler les postulats sous jacents aux choix des concepteurs de cet indicateur. A partir d’une analyse épistémologique fondée sur l’approche par les capacités d’Amartya Sen, et notamment sur l’idée centrale de « base informationnelle de jugement » il identifie la trame normative de cet indicateur qui privilégie flexibilité plutôt que liberté réelle des travailleurs et employabilité plutôt que capacité. L’analyse des cas suédois et britannique montre l’importance des effets de système des institutions, éclaire des pratiques d’instrumentalisation des politiques du marché du travail visant à optimiser la performance de l’indicateur dynamique de sécurité d’emploi et met en doute la pertinence du benchmarking institutionnalisé au travers de cet indicateurs.

Auteur·e·s
Bonvin Jean-Michel
Lambert Marion
Vero Josiane
Références

Vero, J., Bonvin, J.-M., Lambert, M., & Moachon, E. (2012). Decoding the European dynamic employment security indicator through the lens of the capability approach. A comparison of the United Kingdom and Sweden. Transfer: European Review of Labour and Research, 18(1), 55-67.