Cet ouvrage présente et analyse l’approche de la justice sociale et de la démocratie instaurée par Amartya Sen, économiste et philosophe indien né dans les années 1930.
L’approche par les capabilités qu’il construit dès les années 1980, offre une alternative aux cadres dominants en économie du bien-être en valorisant la liberté réelle qu’ont les individus de mener la vie qu’ils valorisent. L’œuvre d’Amartya Sen replace l’éthique au cœur de l’économie afin d’obtenir une meilleure prise sur ce qui nous entoure en permettant une évaluation normative des institutions et politiques. Amartya Sen a renouvelé le débat politique en remettant au centre de la réflexion la liberté réelle des individus, leurs capabilités, au centre de l’économie. Il a mis en lumière comment la réduction des inégalités augmente la liberté et a apporté plusieurs éléments importants au débat entre égalité et liberté, du point de vue philosophique. Son approche est fondée sur un travail d’enquêtes empiriques et a démontré sa pertinence pour l’analyse des politiques publiques dans les pays en développement.
Les apports considérables de cet auteur ouvrent la voie d’une progression vers une société plus juste. Ce livre offre un approfondissement des sources de son approche et détaille sa portée et son contenu pour en dégager ses conséquences pour la démocratie.
Résumé : Sarah Kiani.