Pourquoi un livre sur l'action communautaire ?

Yuri Tironi profite de la partie introductive pour exposer les 4 raisons justifiant la nécessité de réaliser un livre sur l’action communautaire. Ces dernières sont :  

1)    Avec le « vent communautaire » qui se fait sentir depuis les années 2000, il était important de partager la grande variété de projets d’actions communautaires ayant été portés tant par des professionnel·le·s romand·e·s de l’action sociale que par des groupes citoyens bénévoles. Cela dans le dessein de démontrer l’expertise développée par ces groupes de personnes.
2)    A ce jour, les ouvrages faisant référence au concept de l’action communautaire sont (trop souvent) ancrés dans des réalités territoriales n’étant pas toujours identiques et comparables à celles propres à la Romandie.
3)    Les notions de participation et « d’empowerment » constituent le cœur de l’action communautaire et, de manière plus large, sont aujourd’hui centrales afin de réfléchir le travail social.
4)    Enfin, ce qui n’est pas exprimé, communiqué et valorisé ne permet pas la reconnaissance et la légitimité, et c’est la réalité actuelle de l’action communautaire qu’il est temps de changer.

L’ouvrage enrichit la pensée de l’action communautaire en adoptant une posture du « dedans », évitant ainsi l’analyse du « dehors » (de Jonckheere, 2016). Il se veut un outil pragmatique de réflexion, d’action, d’échanges et de formation, dans lequel les éléments théoriques dialoguent et entrelacent la pratique afin d’en dégager une praxis, et de dépasser les barrières trop souvent érigées entre théorie et pratique, entre réflexion et action.

 

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Tironi, Y. (2021). Pourquoi un livre sur l'action communautaire ? In Y. Tironi (dir.), L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique (pp. 25-30). Editions HETSL.