L'identité professionnelle de cadre développeur en innovation sociale renouvelle-t-elle les paradigmes du Travail social ?

Dans ce chapitre, Aline Félix s’intéresse au profil des professionnel·le·s du travail social qui ont un rôle de cadres développeurs en innovation sociale. Elle interroge plus précisément leur identité professionnelle à l’aune de l’expérience de développement de projets menée au sein du LIVES Social Innovation dans le cadre d’un module du Master en Travail social de la HES-SO. Afin de restituer les caractéristiques identitaires que soulève un tel exercice, l’accent est principalement orienté sur la phase de diagnostic et ses enjeux. Ensuite, le propos vise à questionner les effets du profil du cadre développeur sur l’identité du Travail Social, au regard des mutations que l’action sociale, les programmes sociopolitiques et les besoins sociaux ont connues au cours des cinq dernières décennies. À partir de la littérature scientifique y relative, elle interroge donc l’adoption des innovations sociales en Travail Social comme vecteur de renouvellement des paradigmes issus de ce champ professionnel.

Auteur·e·s
Références

Felix, A. (2022). L'identité professionnelle de cadre développeur en innovation sociale renouvelle-t-elle les paradigmes du Travail social ? In Descloux, R. & Rullac, S. (dir.) (2022), Les enjeux du développement de projets pour l'innovation sociale. Expérimentation dans une formation en travail social (pp. 45-53). Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.rull.2022.01.0045