La recherche scientifique en ergothérapie : pourquoi, comment ?

La recherche en ergothérapie est essentielle afin de faire de l'étudiant-e un-e clinicien-ne efficace, capable de répondre de manière appropriée aux besoins des patients, sur la base des preuves récoltées. L'ergothérapie est confrontée à une demande de la part des médecins et de la sécurité sociale de rendre compte des résultats de son travail et de son efficacité. D'autre part, pour autonomiser sa profession, tant d'un point de vue politique qu'économique et clinique, il est nécessaire que la recherche soit renforcée.

Dans cet article, Isabelle Margot-Cattin pose les bases nécessaires pour se lancer dans cette entreprise en décrivant de manière détaillée les options de recherche dans le domaine et en mettant en exergue les choix méthodologiques opérés en ergothérapie. Les buts concrets et immédiats que peuvent apporter ce travail, tels que l'exploration des différentes stratégies, une meilleure compréhension des besoins du client et de son quotidien et une augmentation de compétences du thérapeute sont présentés et brièvement discutés.

Dans une visée qualitative plutôt que quantitative, à l'aide d'entretiens, d'observation participante et d'hypothèses, la recherche en ergothérapie se base sur les méthodes rigoureuses des sciences humaines. Cet article peut s'avérer très utile pour débuter et se familiariser avec les méthodologies, tout particulièrement pour les travaux de recherche des étudiant-e-s.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Margot Cattin Isabel
Références

Margot-Cattin, I. (2006). La recherche scientifique en ergothérapie : pourquoi, comment ? In M.-H. Izard & R. Nespoulos (Eds.), Expériences en ergothérapie, 19ème série série (pp. 57-64). Montpellier: Sauramps médical.