Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance: de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation

La thèse repose sur la problématique du tutorat dans les métiers de l’éducation et s’articule autour de trois champs disciplinaires : la formation professionnelle, les sciences du travail et du langage. La recherche a été conduite dans le champ empirique de la formation professionnelle en éducation de la petite enfance (alternance). La problématique repose sur un paradoxe. Dans l’accompagnement tutoral, les processus d’aide sont considérés comme des éléments fondateurs des progrès pour la personne en formation et pourtant l’accès aux traces du travail réel des tuteurs reste opaque,l’activité éducative se superposant à l’activité de formation. Les questions de recherche s’organisent en 3 axes : le tutorat observé sur la place de travail, à l’école et en formation continue. Les résultats montrent qu’une analyse située, interactionnelle et multimodale met en visibilité des configurations interactionnelles de participation telles que l’observation, la coanimation et la monstration.

Auteur·e·s
Trebert Dominique
Références

Trébert, D. (2016). Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation. Thèse de doctorat. Genève : Université de Genève.