"Faire de la philanthropie stratégique". Etude des transformations des discours et des pratiques dans une fondation privée en Suisse

Cet article propose une description de la mise en œuvre et du suivi d'un projet dans le domaine social par une fondation philanthropique. Sur la base d'une observation ethnographique, et inscrivant la compréhension de la mise en œuvre de ce projet non seulement en lien avec le but général de cette fondation mais plus largement avec l'ensemble des débats qui structurent le champ philanthropique aujourd'hui, cet article questionne la manière dont les fondations « relisent » ou font évoluer leurs pratiques pour correspondre aux discours tenus par les promoteurs d'une philanthropie dite « stratégique », au premier rang desquels les associations de fondations. Il questionne ainsi, ou réciproquement, les effets des discours de ces promoteurs d'une philanthropie dite « stratégique » sur les pratiques ou le positionnement de fondations.

Auteur-e-s
Lambelet Alexandre
Références

Lambelet, A. (2015). “Faire de la philanthropie stratégique”. Etude des transformations des discours et des pratiques dans une fondation privée en Suisse. Ethnographiques.org, 30 [en ligne].

Liens