Enjeux des territoires pour l'animation socioculturelle

Actes du IXe colloque du Réseau international de l'animation

Vernissage le 24 novembre 2022, à 17h00

Cet ouvrage est issu du IXe colloque du Réseau international de l'animation et articule des contributions portant tant sur la Suisse, la France, la Palestine ou le Bangladesh. Il propose de riches réflexions sur les multiples défis et enjeux auxquels est confrontée l'animation socioculturelle aujourd'hui, sur ses terrains d'action, mais aussi sur la manière dont elle est pensée par celles et ceux qui la font, en bénéficient ou la financent.

Partant de la polysémie, ou des problématiques qu'ouvre la notion de territoire, quatre axes sont plus particulièrement abordés: les contextes d'action, l'évolution de la profession, les publics et les méthodes d'intervention. Au centre des analyses, les formes de citoyenneté permises, favorisées, ou interdites questionnent directement la démocratie.

Ce nouveau livre de référence sur l'animation socioculturelle intéressera et inspirera le personnel du travail social, les étudiant·e·s, et plus largement toutes les personnes concernées par les enjeux que soulève l'action de l'animation socioculturelle.

L'ouvrage rassemble les contributions de :

Ulrike Armbruster Elatifi, Christophe Dansac, Karine Darbellay, Claudia della Croce, Nicole Fumeaux-Evéquoz, Sylvia Garcia Delahaye, Jean-Claude Gillet, Manish K. Jha, Alexandre Lambelet, Lorenzo Malaguerra, Sophie Ruel, Samah Saleh, Yuri Tironi et Cécile Vachée.

Auteur·e·s
Armbruster-Elatifi Ulrike
Darbellay Karine
Fumeaux-Evéquoz Nicole
Garcia Delahaye Sylvia
Références

Armbruster Elatifi, U., Darbellay, K., Fumeaux-Evéquoz, N., Garcia Delahaye, S., Lambelet, A. & Tironi, Y. (2022). Enjeux des territoires pour l'animation socioculturelle. Actes du IXe colloque du Réseau international de l'animation. Éditions HETSL.

ISBN
978-2-88284-080-6
Pages
176
Format
140 x 215 mm
Prix
CHF 30.00 / € 30.00