Ce rapport cosigné par la Prof. Evelyne Thommen présente les résultats d’une enquête, sollicitée par l’OFAS, qui s’intéresse à la situation des personnes atteintes d’autisme ou d’un trouble envahissant du développement. L’étude analyse la détection, la prise en charge, la quantité et la qualité des prestations offertes à cette population (de 0 à 25 ans) et à leurs proches. Elle considère trois domaines thématiques : les symptômes et diagnostics ; l’inventaire des offres et des structures de détection, de prise en charge et de soutien ; la coordination et la coopération. Le rapport abouti à des exemples de bonnes pratiques. Parmi ces pratiques, le rapport relève l’importance de connaissances spécifiques de ces troubles par les professionnel-le-s concerné-e-s. L’individualisation, la spécificité et l’accessibilité des offres (d’intervention et de diagnostic) résultent également être des exigences incontournables et prioritaires. Enfin, la coordination entre professionnel-le-s, le travail en réseau, ainsi que l’implication de l’entourage et le soutien à la famille sont aussi indispensables. Le rapport formule enfin 8 recommandations à l’attention des acteurs politiques et institutionnels des régions, cantons et de la Confédération.
Résumé : Lisa Togni
Eckert, A., Liesen, C., Thommen, E. & Zbinden Sapin, V. (2015). Enfants, adolescents et jeunes adultes : troubles précoces du développement et invalidité (rapport de recherche 8/2015). Berne : Office fédéral des assurances sociales.
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