Documents pour l'étude de la politique sociale : le laboratoire de politique sociale sur Internet

Afin de faciliter le tri ainsi que l'accès aux écrits relatifs à l'étude de la politique et de l'action sociales en Suisse, les auteurs de cet ouvrage ont élaboré une liste d'environ 300 textes classés en fonction de leurs différents usages pédagogiques, c'est-à-dire selon qu'il s'agisse de textes de base ou de textes plus spécifiques.

Ainsi, cet ouvrage propose une liste très complète de documents relatifs à différents aspects de la question tels que l'histoire des politiques sociales, la sécurité sociale, les politiques de la famille, de l'éducation, de la vieillesse, ou encore du travail ou de la santé. Il offre des fiches donnant la référence complète, ainsi que les premières lignes du document afin de se retrouver plus facilement dans la masse des données existantes.

L'ouvrage présenté ici a pour vocation, outre son usage directement pédagogique, la consolidation, la coopération et le travail en réseau dans les milieux liés à l'étude ainsi qu'à la recherche en politique et action sociales.

Il est également relié à un site créé par l'un de ses auteurs, offrant l'avantage de pouvoir lire directement l'intégralité des textes présentés : www.jpfragniere.ch. Enfin, il propose une liste utile de liens de sites partenaires liés à la problématique dont il est question.

 

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur-e-s
Crettaz Yves
Fragnière Jean-Pierre
Porrini Andrea
Références

Fragnière, J.-P., Porrini, A., & Crettaz, Y. (2005). Documents pour l'étude de la politique sociale : le laboratoire de politique sociale sur Internet. Lausanne: EESP.