Des usagers âgés "clients" à domicile

Le domaine de l'aide et des soins à domicile pour les personnes âgées en perte d'autonomie subit depuis quelques années des changements importants. Outre une marchandisation du secteur, on observe l'émergence d'organisations à but lucratif qui viennent concurrencer des prestations jusque là proposées par des services subventionnés par l'Etat. Dans cet articles, les auteures s'intéressent à la posture de l'usager face à une offre qui se multiplie et se diversifie. Elles se demanderont si l'élargissement de la palette de l'offre correspond à une augmentation du "libre choix" pour les usagers de ces services, souvent présentés par les prestataires marchands comme des "clients" acteurs et "co-constructeurs" d'une relation de service.

Auteur·e·s
Anchisi Annick
Dallera Corinne
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Références

Hugentobler, V., Anchisi, A. & Dallera, C. (2016). Des usagers âgés “clients” à domicile. In M. Hamzaoui, P. Artois & L. Melon (Dir.), Le secteur non marchand au cœur du changement (pp. 163-175). Mons : Editions Couleur livres.