De la conception à la pratique : configuration et reconfiguration d'un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication

Constatant que la formation des enseignants aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pose des problèmes spécifiques, cet article a pour but d’engager une réflexion sur ce thème. Nos réflexions s’appuient sur une expérience de formation réalisée dans 23 écoles professionnelles suisses engagées dans un programme national de soutien à l’utilisation pédagogique des TIC. L’article décrit la manière dont le dispositif de formation prévu a été mis en pratique, les difficultés auxquelles il a donné lieu et les réponses que les acteurs ont élaborées pour faire face à ces difficultés. Nous montrons qu’une analyse du déroulement effectif d’un dispositif de formation et des transformations qu’il subit constitue un élément essentiel pour orienter les futures actions de formation et penser la place des apprenants dans un dispositif de formation.

Auteur-e-s
Grossen Michèle
Perret Jean-François
Probst Isabelle
Références

Probst, I., Grossen, M., & Perret, J.-F. (2007). De la conception à la pratique : configuration et reconfiguration d'un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 29(3), 453-472.

Liens