Chapitre 7. Le genre des parcours d'insertion : se former et entrer dans des professions peu mixtes

Dans ce chapitre, les auteures évoquent les résultats d’une recherche sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s minoritaires selon le sexe dans les domaines les moins mixtes des HES suisses (santé, travail social, ingénierie et architecture). L’analyse présentée croise deux axes : l’un centré sur l’insertion des minoritaires, en se penchant sur les interactions avec les collègues, les normes de genre qu’elles indiquent et leurs conséquences pour les jeunes diplômé·e·s. Dans cette première partie, il s’agit ainsi de comprendre comment les minoritaires se font une place sur leur lieu de travail.
Le deuxième axe d’analyse amène à réfléchir au devenir du projet professionnel une fois que les minoritaires sont en emploi. Cette deuxième partie permet ainsi d’éclairer comment les minoritaires tiennent leur place et se projettent à court et à moyen/long terme.
Ce chapitre montre ainsi comment les normes de genre influencent les parcours d’insertion de manières différenciées pour les hommes et les femmes, et les inégalités que cette réalité produit sur les perspectives professionnelles des diplômé·e·s minoritaires.

Auteur·e·s
Rey Séverine
Guélat Ophélie
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Références

Rey, S., Guélat, O. & Kuehni, M. (2022). Chapitre 7. Le genre des parcours d'insertion : se former et entrer dans des professions peu mixtes. In J. Benet Rivière & S. Depoilly (dir.), Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels (pp. 151-167). Presses Universitaire du Septentrion.