Répondre aux enjeux sociaux de la numérisation de l'économie : étude exploratoire sur le développement des inégalités en matière de compétences et de pratiques économiques numériques (7461)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.11.2021 - 31.08.2022
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Famille
Genres
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Transition numérique & enjeux sociétaux
Requérant·e·s
Henchoz Caroline (HETSL)
Collaboration de
Mantzouranis-Baudat Sophie (Haute école de travail social Valais)
Suppa Anna (HETSL)
Fichiers
Rapport de recherche, résultats préliminaires (7461) (pdf597 Ko)
Zusammenfassung Studie Jugendliche, Internet und ihr Geld (7461) (pdf73 Ko)

Description

Achats, gestion des revenus ou gains, de plus en plus d’activités financières sont réalisées sur Internet. La crise liée à la COVID-19 a accéléré la transition numérique de l’économie. Dans ce contexte, le développement de compétences financières numériques est nécessaire pour faire du Net un outil de démocratisation et d’égalité des chances comme le promeut l’OCDE. Or, des études relèvent l’apparition d’inégalités de compétences et de pratiques financières numériques. Pour favoriser un accès démocratique aux opportunités qu’offre Internet, il est essentiel de comprendre comment naissent ces inégalités. À ce jour, peu d’études portent sur la période de vie on l’on fait ses premiers pas dans l’économie numérique : l’adolescence. Cette étude vise à combler cette lacune de manière à proposer des savoirs inédits et nécessaires au développement de mesures qui permettent de lutter contre les inégalités dès l’entrée dans l’économie numérique.

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