Prestations socioéducatives à l'attention des jeunes de 12 à 16 ans en ville de Lausanne : cartographie du maillage institutionnel

Début - Fin 01.11.2025 - 30.04.2026
Sources de financement Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers, Ville de Lausanne
Domaine(s) d'expertise Enfance, adolescence, jeunesseSociologie, anthropologie

Description

Ce mandat étudie la mise en œuvre de la politique de l’enfance et de la jeunesse au niveau communal, dans un contexte marqué par l’évolution des dispositifs qui répondent aux besoins des jeunes tels qu’ils sont identifiés par les acteurs et institutions chargés de mettre en œuvre cette politique publique. La Ville de Lausanne observe à cet égard, depuis plusieurs années, des transformations significatives concernant les besoins jeunes âgé·es de 12 à 16 ans, notamment lors des transitions entre les différents espaces de socialisation qu’ils et elles peuvent côtoyer, entre la sphère scolaire et familiale. Dans cette perspective, elle souhaite disposer d’une vision d’ensemble de l’écosystème socio-éducatif qui soutient, encadre et accompagne les jeunes Lausannois·es de cette tranche d’âge.

Dans le but de répondre aux préoccupations exprimées par la Ville de Lausanne, la présente étude poursuit deux objectifs généraux, distincts mais complémentaires. Le premier consiste à décrire et cartographier le maillage organisationnel, ainsi que les prestations socioéducatives disponibles pour les jeunes de 12 à 16 ans à Lausanne. Le second vise à identifier les besoins tels qu’ils sont perçus par les acteurs eux-mêmes, de manière à éclairer les dynamiques de coopération existantes et à dégager des pistes d’amélioration pour renforcer la cohérence et l’efficacité des ressources allouées dans l’écosystème socio-éducatif.

Afin d’atteindre ces objectifs, le dispositif méthodologique repose sur une approche mixte visant à mobiliser deux méthodes qualitatives de production et d’analyse des données : l’analyse documentaire et l’entretien semi-directif. La combinaison de ces méthodes permettra de croiser des sources de nature différente, offrant ainsi à la fois la compréhension du maillage du dispositif socio-éducatif étudié et une compréhension fine et nuancée des enjeux qu’il soulève.
 

Responsable(s)

Friedli Fiona (HETSL)
Kühr Judith
Kühr Judith (HETSL)
Odier Lorraine (HETSL)