Le travail socio-éducatif auprès de personnes ayant un handicap mental ou souffrant de troubles psychiatriques sévères: Analyse de pratiques quotidiennes et de la rationalité des acteurs du terrain

Début - Fin 01.11.2000 - 31.12.2001
Domaine(s) d'expertise Insertion, emploiMéthodes et techniques d'intervention en travail socialProcessus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.Situations de handicaps, incapacités

Description

L'étude examine les pratiques professionnelles avec des personnes adultes ayant un handicap mental ou souffrant de troubles psychiatriques sévères. Elle consiste à décrire, puis à analyser finement quelques actions concrètes des éducateurs dans la vie quotidienne avec les résidants et à en dégager la rationalité au cours d'entretiens avec ces professionnels. Cette étude s'inspire des travaux sur le praticien réflexif et sur l'analyse du travail et de l'action. Elle vise à faire émerger la « substance » du travail socio-éducatif dans l'apparente banalité de l'exercice professionnel et à dégager les diverses ressources de la personne.

Responsable(s)

Coquoz Joseph (HETSL)

Collaboration de

Galay Gafia (HETSL)
Knüsel René
Chenaux Christian
Guélat Gabriel
Jecker-Parvex Maurice
L'Espérance
La Traversée