Le travail social à l'épreuve des rites : processus identitaires et citoyenneté des adolescent-e-s placé-e-s en foyers

Début - Fin 01.10.2007 - 31.12.2009
Sources de financement Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Domaine(s) d'expertise Enfance, adolescence, jeunesseMéthodes et techniques d'intervention en travail socialMigrations, citoyenneté, interculturalité

Description

Face à la multiplication et à la diversification des appartenances sociales, culturelles, "ethniques" et religieuse des adolescent-e-s vivant en foyers, les éducateurs et les éducatrices doivent constamment adapter leurs pratiques et leurs discours afin de combiner du mieux possible la mission éducative - citoyenne et laïque - qui leur incombe et leur souci de respecter les repères identitaires et les valeurs véhiculées par les adolescent-e-s, notamment par ceux dont les parents sont des migrants.

Cette recherche fournira une série d'outils conceptuels et pratiques susceptibles de rendre visible des savoirs implicites et générer des débats et des échanges entre professionnel-le-s. En éclairant la complexité et la densité du travail éducatif dans les établissements spécialisés, notre recherche s'avèrera en outre utile aux directions pour bien mettre en évidence le rôle de ces institutions en termes de cohésion sociale et de négociation des identités multiculturelles

Requérant·e·s

Berthod Marc-Antoine
Berthod Marc-Antoine (HETSL)

Corequérant·e·s

Ossipow Laurence (Haute école de travail social Genève (HES-SO))