La collaboration entre les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap et les professionnel-le-s du travail social, de la santé et de l'éducation

Début - Fin 01.02.2013 - 31.01.2015
Sources de financement Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Centre d'études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social (CEDIC)
Domaine(s) d'expertise Enfance, adolescence, jeunesseFamilleMéthodes d'intervention en ergothérapieMéthodes et techniques d'intervention en travail socialMigrations, citoyenneté, interculturalitéRééducation et réadaptationSituations de handicaps, incapacités

Description

L'intervention en contexte multiculturel constitue un défi aussi bien pour les intervenant-e-s que pour les usagères et usagers qui doivent composer avec la diversité culturelle et la complexité des facteurs migratoires. Cette recherche a pour objet la collaboration entre les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap et les professionnel-le-s du travail social, de la santé et de l'éducation.

Elle s'intéresse en particulier aux trajectoires de migration des familles avec un enfant handicapé et aux stratégies et ressources qu'elles mobilisent pour surmonter les défis liés à la migration et au handicap. En parallèle, elle explore les représentations, attitudes et pratiques élaborées par les professionnel-le-s du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes, à travers les récits de leur expérience de l'interculturel en milieu institutionnel.

Cette double analyse mettra en perspective des pistes d'intervention interculturelles intégrant l'expérience des familles migrantes et les ressources personnelles et institutionnelles mobilisables par les professionnel-le-s.

Requérant·e·s

Piérart Geneviève (Haute école de travail social Fribourg (HES-SO))

Corequérant·e·s

Tétreault Sylvie (HETSL)